20 mai 2022
La plateforme citoyenne est fière de faire partie de la nouvelle plateforme nationale de la société civile mise en place pour assurer le suivi et l’évaluation du Plan d’Action National de lutte contre les violences de genre ! Une grande première en Belgique.
En effet, les associations de défense des droits des femmes et les refuges créés dans les années 80 ont été les premiers à attirer l’attention sur la problématique des violences à l’égard des femmes.
Grâce à ces mouvements, les violences basées sur le genre sont progressivement sorties du domaine privé où elles étaient cantonnées pour apparaître telles qu’elles sont : un fléau public dont les gouvernements doivent se saisir. Cette plateforme nationale permet une reconnaissance au plus haut niveau de l’état de l’expertise de la société civile, et ce de manière structurelle.
avec Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales, Chayn, Fédération des Centres de Planning familial des FPSFPS – Femmes Prévoyantes SocialistesFemmes de droit, Frauenliga VoGGarance ASBL, GAMS Be, isala asbl, La voix des femmes, Plan InternationalPlan International Belgium, Plateforme citoyenne pour une naissance respectée, Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion, Praxis, Sensoa, Vrouwenraad, Vzw Zijn Beweging tegen Geweld / Stop partnergeweld
Consultez le PAN!