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Formation des futur.es professionnels de la périnatalité : pour des dispositifs pédagogiques axés sur l’écoute des femmes et leurs besoins

Formation des futur.es professionnels de la périnatalité : pour des dispositifs pédagogiques axés sur l’écoute des femmes et leurs besoins

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Mardi dernier, nous avons participé à un atelier de simulation organisé au Département paramédical Sainte-Elisabeth de la Haute école Hennalux (Namur). Ce type de dispositif permet aux participantes (apprenantes et la personne qui joue le rôle de la patiente) de s’engager de manière active dans la co-construction d’une approche de soins centrée sur la personne (relation en partenariat).

« C’est prouvé : les associations de patients peuvent être un excellent levier pour des soins de santé plus efficients (..)
Pour leur permettre de contribuer à l’amélioration des soins, il est temps d’agir. De travailler à l’ancrage durable
des associations de patients et à la participation des patients à notre système de santé.
L’établissement de relations durables avec les associations de patients exige des accords formels
de reconnaissance et de financement. Idéalement, ces accords doivent fixer des conditions
de développement et de croissance, et non des conditions d’exclusion
. »

Extrait de « La collaboration collective des patients au service de la qualité et
de l’efficience des soins de santé », un appel publié en juillet 2024 sur base
d’une étude réalisée par le Centre de recherche en santé LUCAS (KUL)

Lors de cette session organisée le 25 mars dernier avec les étudiantes sages-femmes de 3ème année, Charlotte Verdin, notre chargée de projet et coordinatrice de la coalition fédérale Genre et santé s’est glissée dans la peau d’une femme enceinte. Son rôle ? Se rendre à la rencontre d’une sage-femme pour une première consultation prénatale. Un script avait été transmis à l’avance par les responsables pédagogiques Sophie Evrard, enseignante sage-femme et Cécile Vandermeulen, chargée de cours en psychologie et infirmière.

Les ateliers et cours de simulation sont des dispositifs pédagogiques propres à la pratique délibérée, une approche qui diffère des méthodes d’apprentissage de skills / compétences plus classiques en médecine et soins paramédicaux (observation, compagnonnage, méthode « see one, do one, teach one »).

Valeur ajoutée de la simulation humaine et des jeux de rôles en pédagogie médicale

De tels dispositifs permettent de :

  • apprendre à nouer une relation de partenariat véritable (dans lequel le rôle de la patiente dans son parcours de soins de santé est reconnu et valorisé)
  • engager les participant·es dans l’expérience directe d’une relations de soins basée sur le modèle de la démocratie sanitaire (démocratie en santé)
  • participer au changement de culture dans nos modèles de soins
  • nouer le dialogue entre usagères expertes et professionnels autour de notions complexes telles que les violences gynécologiques et obstétricales

Pour une éthique « au quotidien »

Lors de ces ateliers, les étudiantes apprennent à écouter pleinement les patientes, quel que soit leurs vécus ou leurs demandes. Comment accueillir un refus de soins? Comment réagir à une demande hors normes sans poser un jugement ou un préjugé ? Comment nouer un dialogue constructif qui tienne compte des besoins de la patiente et de la professionnelle qui l’accompagne dans un contexte de soins spécifique (maternité, gîte intrahospitalier, maison de naissance ou domicile…)

Lors du débriefing, elles ont donc été invitées à prendre du recul sur leur posture du point de vue éthique. Le fait de se questionner sur leur posture de practicien·ne et d’intégrer cette grille d’analyse au quotidien est un moyen de prévenir certaines formes de maltraitances liées à l’asymétrie fonctionnelle dans les soins. Merci donc à l’Hennalux pour cette belle invitation.

Un appel basé sur la recherche et l’expérience

À ce sujet, nous vous invitons à découvrir l’appel « Le collaboration collective des patients au service de la qualité et de l’efficience des soins de santé » publiée en juillet 2024 par la Féderation Roi Baudouin et la LUSS sur base d’une étude réalisée par le Centre de recherche en santé LUCAS (KUL).

« La valeur ajoutée des associations de patients est démontrée dans la pratique, appréciée socialement et étayée scientifiquement. Mais leur reconnaissance
culturelle et formelle ne va pas encore de soi pour autant. Il est urgent d’ancrer durablement les associations de patients et la participation des patients
dans notre système de santé. (…)

Après la réforme récente de la loi sur les droits du patient, le 6 février 2024, il est grand temps d’investir dans des associations de patients fortes. Concrètement, cela suppose une reconnaissance et un financement formels de leur fonctionnement. C’est la condition sine qua non pour assurer le succès de la participation des patients, renforcer la solidarité et la collaboration entre les associations de patients et leur permettre d’apporter une plus large contribution à l’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins. »

Recommandations

Quatre recommandations sont adressées aux diverses parties prenantes :

  1. Renforcer (enfin) la voix indépendante des associations de patients
  2. Pérenniser (enfin) le fonctionnement des organisations coupoles et centres de soutien
  3. Travailler à un projet social en vue d’une démocratie sanitaire
  4. Faciliter le changement de culture

Vous souhaitez collaborer avec nous ?

▪️Pour qui ? Hautes écoles, universités, centres de formation…
▪️Pourquoi ? Collaborer ensemble pour plus de qualité et d’efficience dans les services de soins en santé sexuelle et reproductive
▪️Comment ? En accueillant une de nos patientes expertes dans un de vos ateliers de simulation / jeu de rôle avec une usagère experte en haute école, à l’université ou dans une structure de soins (avec et pour de futur·es sages-femmes, médecin·es, kinésithérapeutes, psychologues…)
▪️Quand ? Envie de proposer une initiative de la sorte dans votre établissement ? Contactez-nous en envoyant un mail projets@naissancerespectee.be