Imaginée avec plus de 150 parents, cette expo itinérante s’ouvrira au public le 9 mai prochain à Liège. Une initiative proposée par La Ligue des familles en collaboration avec divers partenaires dont la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée. Son objectif ? Nous inviter à réfléchir sur la naissance et la période qui lui succède en soulignant l’importance du soutien de l’entourage et des professionnels pour les (futurs) parents.
Je veux d’abord vous dire ce que vous n’entendrez jamais. Sans vouloir dramatiser, il faut quand même appeler un chat un chat (…).
Après une épisiotomie, une déchirure « naturelle » ou une césarienne, vous avez une plaie chirurgicale.
Or, dans la vie « normale », lorsqu’on a une plaie chirurgicale, on est en convalescence, c’est à dire que l’on se repose.
Quand quelqu’un vient de se faire opérer de l’appendicite, personne ne trouve bizarre que cette personne soit au lit, choyée et nourrie.
Mais une femme qui a accouché (…)? Si!
Ça me hérisse le poil !
Anna Roy, La vie rêvée du postpartum
L’arrivée d’un bébé est un moment magique. Pourtant, la période du post-partum peut être également synonyme d’isolement et d’épuisement, en particulier pour la maman. Cette étape, pourtant précieuse dans la construction de la vie de famille, reste marquée par un tabou. Difficile de parler de ces difficultés, pourtant, les enjeux sont de taille :
- Un enjeu de santé publique : près de 20% des mères vivent une dépression post-partum, avec quelle prise en charge ?
- Un enjeu de société : garder les réalités du post-partum taboues accroît l’isolement social de la mère tout en accentuant son état de fragilité physique et psychique. La responsabilité de cette période n’est pas individuelle, mais bien collective.
- Des inégalités de genre : dans l’éducation et les soins aux enfants. Le congé de paternité/coparentalité trop court contribue au maintien de ces inégalités.
Les politiques familiales concernées doivent évoluer. Il est temps de faire bouger les choses !
Une expo, quatre axes
À travers des installations interactives, des témoignages et des contenus informatifs validés par des professionnels, le projet s’adresse à tou·tes: (futurs) parents, grands-parents et famille élargie et aussi aux professionnels. Son but ? Nous aider à mieux comprendre les spécificités de cette période si particulière et nous outiller pour encore mieux accompagner les jeunes parents.
L’exposition explore quatres axes essentiels :
- Le post-partum se vit dans tout son corps ;
- Le post-partum se vit dans tout son Être, elle a donc un impact psychologique ;
- Le post-partum se vit dans son rapport aux autres, c’est pourquoi l’entourage des jeunes parents est particulièrement concerné ;
- Le post-partum se vit dans son rapport au monde, c’est pourquoi des politiques sociales d’accompagnement adéquates doivent être mises en place.
Infos pratiques
- Quand ? Du 9 mai au 7 juin
- Où ? Au B3 à Liège, Place des Arts 1, 420 Liège
- Public ? Tout public
- Prix ? Gratuit
- Infos et inscriptions
Bon à savoir
Les visites guidées de groupe (minimum 5 personnes) sont à réserver par mail au post-partum@liguedesfamilles.be. Elles sont gratuites et se déroulent du lundi au samedi de 10 à 12 heures et de 13 à 15 heures.
Partenaires
Cet évènement est proposé par la Ligue des Familles en collaboration avec divers partenaires, dont la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée.