Ce jeudi, la Plateforme a co-animé un atelier VGO qui a pris place lors d’une journée de réflexion et d’échanges organisée par le CPAS de Saint-Gilles autour de la Santé sexuelle et reproductive des femmes en situation de précarité.
Réalisée en partenariat avec Femmes de Droit, cette animation était déjà une des premières actions menées par la coalition Genre et Santé.
L’animation s’est construite autour d’un escape game consacré aux besoins qu’éprouvent les femmes lors de leur parcours périnatal, en lien avec les recommandations formulées par l’OMS en 2018.
Les objectifs de l’atelier étaient
- d’introduire le thème des violences gynécologiques et obstétricales à travers un outil ludique et novateur ;
- de permettre aux participant·e·s de comprendre les enjeux structurels de la problématique et son articulation avec les autres types de violences de genre ;
- de permettre aux participant·e·s d’identifier la dimension intersectionnelle des VGO et de comprendre en quoi les femmes racisées et/ou appartenant à des minorités ont plus de risques de subir des violences ;
- de transmettre des informations permettant au public de rediriger les femmes et les personnes susceptibles d’avoir subi ce type de violences.
Il a été co-animé par Charlotte Verdin de la Plateforme citoyenne pour une naissance respectée et Miriam Ben Jattou de l’association Femmes de Droit.
Un colloque aussi
Lors de la matinée précédent l’atelier, diverses interventions ont permis d’aborder des thèmes liés aux femmes en situation de précarité. L’accès aux soins de santé, les questions de genre, le rôle de la culture et la prévention de la violence ont été abordés par diverses intervenantes – chercheuses, médecins et sociologues – qui ont pris la parole pour enrichir le débat sur les thèmes suivants :
- « La production des corps féminins : entre intime et politique », par Aurélie Aromatario (Observatoire du Sida et des Sexualités)
- « La Santé Sexuelle et Reproductive des Femmes Précarisées : entre biais de genre et précarité dans les soins de santé en Belgique », par Svetlana Sholokhova (Mutualités Chrétiennes)
- « Genre, précarités et soins : impact sur la santé sexuelle et reproductive », par Charline Marbaix
- « Inégalités de genre et assuétudes Groupe de travail – Femmes*, genre et assuétudes » par Sophie Godenne et Carole Walker (Feda)
- « Attitudes des future.s soignantes par rapport aux femmes enceintes qui consomment des substances », par Lou Richelle (ULB)
Un article avec plus détails sur les interventions et échanges qui se sont déroulés lors du colloque a été publié sur le site Born in Brussels. Il est disponible ici.